jevisiteNice.fr est un site d'information indépendant sur le tourisme à Nice.

© 2016-2019 - Droits de reproduction réservés, consultez les mentions légales - contact

Crédit photo : maison Auer

Nice shopping et bonnes adresses.

 

 

Pour notre spécialiste shopping, cette page, c'est du sérieux. Mais elle a souhaité parler autant prêt-à-porter que bonnes adresses où se faire plaisir autrement : chocolatier, boulangerie, bon vin...

 

 

Maison Auer (chocolatier et confiseur)

Fruits confits, pâtes de fruits, chocolats, spécialités cacaotées etc... Une préférence pour l'incontournable ballontins d'amandes.

7 rue Saint-François-de-Paule, début du Vieux-Nice.

 

Neron (glacier et pâtissier)

Attention, Louis Dubois est peut-être -en ce moment- le meilleur pâtissier de la ville. Situé dans le vieux-Nice, à deux pas de l'arrêt Opéra de la ligne 1 du tramway, il n'a pas son pareil pour concevoir des gâteaux délicieux ni trop gras et ni trop sucré.

15 place Saint-François.

 

Lac (pâtissier)

Pascal Lac est un pâtissier et chocolatier de talent qui propose de délicieux et harmonieux gâteaux à partager ou des pièces individuelles simplement divines.

Pour nous, les meilleurs macarons de la ville, sont chez Pascal Lac.

Plusieurs adresses à Nice dont 49 rue Gioffredo ou 12 rue de la Préfecture (vieux-Nice).

 

J. Multari (boulangerie)

Fondée en 1987, la maison Multari vous accueille dans une petite dizaine de boulangeries à Nice et ses environs. Devenus maitre dans l'art de la tourte de blette et du pan bagnat, nous avons pris l'habitude d'y acheter nos déjeuners (un menu à emporter à 7€ avec boisson, dessert, sandwich ou salade).

Plusieurs adresses à Nice dont 3 rue Maccarani, 8 boulevard Jean Jaurès, 22 rue Gioffredo.

 

Vins de Bellet

Nice est l'une des seules ou peut-être la seule des grandes ville de France à bénéficier d'une AOC pour un vin produit sur sa commune.

Vous pouvez trouver du Bellet chez les (vrais) cavistes de la ville (aux caves Caprioglio par exemple au 16 rue de la Préfecture dans le vieux-Nice), ou vous rendre directement aux domaines.

 

Huile d'olive

Une bonne huile d'olive se trouve difficilement en grande surface. Nous vous conseillons plutôt la boutique Première pression Provence dans la vieille-ville qui ne travaille qu'avec des producteurs régionaux selectionnés.

N'oubliez pas que l'huile d'olive de Nice bénéficie d'une AOP, appélation d'origine contrôlée, et qu'elle est reconnaissable à un macaron qui permet de l'identifier.

15 rue du Pont-Vieux

 

Marché de la Libération

Ce marché tient son nom de la place où une partie y est situé, la place de la Libération aujourd'hui place général de Gaulle. Il s'étend depuis ladite place vers l'Est sur le boulevard Joseph Garnier et au sud sur l'avenue Malaussena.

La Libé' est le marché des Niçois, alors que celui du cours, évoqué ci-dessous, est plutôt celui fréquenté par les touristes.

A la Libé', on trouve des étales de superbes primeurs avec les célèbres fleurs de courgettes qui sont si délicieuses en beignets. Un coin poissonnier (nous vous conseillons de vous rendre à la place Saint-François pour y retrouver l'atmosphère typique des marchands de poissons) s'y tient aussi, mais il faut absolument se rendre dans la halle un peu plus haut, depuis la place du général de Gaulle vers l'Ouest, rue Raiberti. Elle mêle les senteurs d'épices, de fromages affinés et de spécialités à découvrir.

A l'angle nord du boulevard Joseph Garnier et de la place De Gaulle, profitez-en pour déguster un pan bagnat chez Tintin, l'un des meilleurs de la ville.

Enfin, ne quittez pas la Libé sans vous être arrêté à la halle gourmande dans l'ancienne gare des chemins de fer de Provence.

place de Gaulle et avenue Malaussena (tous les jours sauf le lundi)

 

Marché du Cours Saleya

Si le marché de la Libération est davantage traditionnel que celui du cours Saleya, ce marché typique n'a pas à rougir.

Il sent bon la Provence et on aime y flâner. En revanche, nous vous conseillons d'y acheter des olives, des tomates séchées, des fleurs évidemment et de vous enivrer à cette occasion des ruelles du Vieux-Nice.

Fleuriste local

L’œillet est sans nul doute une des fleurs emblématiques de Nice.

Pour être sûr de n'en acheter que des fleurs fraiches de la région niçoise, une belle adresse à retenir : celle de José et de sa sœur Thérèse (Au bon Génie, 2 rue Pairolière, à l'entrée du Vieux-Nice, proche boulevard Jean Jaurès et place Garibaldi).

Les pivoines, elles aussi, sont de la région (du Var plus précisément).

Raviolis artisanaux

Une seule adresse pour nous, celle de la famille Barale dans le Vieux-Nice. Dans la région, ce nom est plus qu'une référence, c'est une histoire, celle d'Hélène Barale, célèbre pour sa maitrise de la cuisine niçoise.

7 rue Sainte-Réparate

Centres commerciaux

Sur la commune de Nice, vous avez essentiellement le choix entre deux centres commerciaux : Les Galeries Lafayette (au nord de la place Massena, 6 avenue Jean Médecin, arrêt Tramway L1 Place Massena, ouvert TLJ de 9h30 à 20h, parking Massena) et Nice Étoile (une centaine de boutiques et quelques restaurants au 30 avenue Jean Médecin, arrêt Tramways L1/L2 Jean-Medecin, ouvert TLJ de 11h à 19h, parking Nice Etoile). 

 

Juste à côté de l’aéroport mais sur la commune voisine de Saint-Laurent-du-Var, vous trouverez l’immense Cap 3000, premier centre commercial français ouvert en 1969 et dont la rénovation -particulièrement réussie- à débuter en 2014 (près de 200 boutiques. Bus lignes 500, 400, 200, 217, 94, 52, ouvert TLJ de 10h à 21h). Halte jeux, parking, restaurants… Tout y est également.

 

Enfin, la commune (encore) après, celle de Cagnes-sur-mer, a ouvert en 2015 le village de shopping à ciel ouvert Polygone Riviera particulièrement bien aménagé et où nous adorons nous balader (119 avenue des Alpes à Cagnes-sur-mer, voiture conseillée. Ouvert TLJ de 10h à 20h). Au programme : casino, cinéma, restaurants, Printemps, Primark, pépiniériste, œuvres d’art, salle de spectacle… Ouf !

 

Grandes surfaces

Vous trouverez aussi à Nice de grandes surfaces dont la majorité de l’espace de vente est occupée par un géant de la grande distribution qui également aménagé une galerie commerçante. En plein centre-ville, Carrefour Nice TNL (rue Delfino), à l’ouest E. Leclerc (quartier Saint-Isidore), Carrefour Lingostière (RM6202, proche cinéma et zone commerciale) et à l’Est E. Leclerc Pont Michel et Auchan sur la commune limitrophe de La Trinité. 

Rues commerçantes

Avenue Jean Médecin et place Massena : centres commerciaux NiceEtoile et Galeries Lafayettes, CitySport, Pylones, Nespresso, Diesel, Agatha, American Vintage, Pandora, Caroll, Lancel, Calzedonia, Sephora, Zara, Mango, Moa, Promod, Pimkie, Nicolas...

Rue Paradis : Armani, Carita, Zapa, Devernois, Sonia Rykiel, Max Mara, Chanel, Hugo Boss, Façonnable, Massimo Dutti, Vilbrequin, Aubade...

Avenue de Verdun et avenue de Suède : Feret, Furla, Repetto, Mont Blanc, Wolford, Cartier, Tiffany & Co, Hermès, Longchamp, Benetton, Louis Vuitton, Zadig et Voltaire, Comtesse du Barry...

Rue Massena : Marionnaud, Rouge Gorge, Old River, SFR, Etam, San Marina, Bata, Darjeeling, Solaris, L'Occitane, Comptoirs des Cotonniers, Baume et Mercier, Foot Locker, Levi's,The Kooples, Orange, Jules, Crocs...

mais aussi l'avenue de la République, l'avenue Malaussena etc.