jevisiteNice.fr est un site d'information indépendant sur le tourisme à Nice.

© 2016-2019 - Droits de reproduction réservés, consultez les mentions légales - contact

Au fait, combien couterait Nice ?

1 Sep 2017

 

C'est une question insolite qui nécessite de croiser un nombre important de données et de multiplier les sources tant l'estimation est complexe.

 

Le livre "Que vaut Nice ? Histoire et analyse de la propriété immobilière" de l'historien et économiste Patrick Moncan tente d'apporter une réponse. Comme l'a révélé le quotidien Nice-matin début août, il a du utiliser notamment des données provenant de la fédération nationale de l'immobilier et de l'INSEE pour arriver à une somme qui ferait de Nice la quatrième ville la plus chère de l'Hexagone.

 

57 milliards d'euros. C'est ce qu'il faudrait débourser pour s'offrir logements, commerces, bureaux et édifices publics bâtis sur le territoire de la commune, dont 25% datent d'avant la Seconde Guerre mondiale. Dans le détail, Patrick Moncan révèle que 53 des 57 milliards proviendraient des seuls 225 000 logements des Niçois. Les 63 000 commerces, quant à eux, ne valent "que" 3,3 milliards d'euros (l'économiste n'a considéré que la valeur des murs, pas du fonds de commerce). Les bureaux, enfin, viennent compléter le milliard restant.

 

A qui faudrait-il acheter un tel patrimoine ? Et bien, comme pour toutes les communes de France, le plus gros propriétaire est une collectivité. Ici, c'est la mairie qui possède environ un million de mètres carrés.

 

Pour en savoir plus :

"Que vaut Nice ? Histoire et analyse de la propriété immobilière"

de Patrick Moncan. 112 pages. Editions du Mécène.

Please reload

Posts à l'affiche

Un sentier de grande randonnée pour découvrir Nice autrement.

August 27, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

September 30, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags